lunedì 6 febbraio 2017

lezione di francese, prof.ssa Raffaella Borghi, classi V AFM, sezioni A e B

LINGUA FRANCESE
Docente: Raffaella Borghi
Classe 5A/5 B       F.M
Commerce.

LA COMMUNICATION DANS LES AFFAIRES
·         LES ACTEURS DE LA COMUNICATION
1.       Particuliers ( clienti)
2.       Entreprises ( aziende)
Dans le monde des affaires le rôle de la communication est très important.
·         Les moyens de la communication sont :
1.       Traditionnels : le téléphone ou le courrier (lettre commerciale ou formulaire)
2.       Récents : Internet, le courrier électronique, la téléconférence
·          Message oral ou écrit :
Le message suit (segue) des règles précises qui varient selon les situations, les interlocuteurs, les outils utilisés. Le registre de la langue professionnelle dépend aussi des relations existant entre les interlocuteurs.
EMETTEUR à auteur du message
RECEPTEUR àdestinataire du message

LETTRE COMMERCIALE
La rédaction d’un lettre commerciale représente un moment fondamental de l’activité de l’entreprise.
Règles à suivre (da seguire)
La lettre doit être exacte– prudente – concise – courtoise at précise.
·         Plan du message (schema da seguire) :
·         Situation
·         Détails
·         Objectifs
·         Argument
·         Compléments
·         Conclusion
·         Formule de politesse
·         Signature

LA LETTRE COMMECIALE (ses parties)
1-       En – tête   2- Suscription (indique le nom et l’adresse du destinataire)  3- Références (les initiales qui permettent l’identification des rédacteurs)  4- Objet (le motif de la lettre)  5- Lieu et date (elle est obligatoire et sert de preuve en cas de contestation) 6- Appel (c’est la formule utilisée pour s’adresser au destinataire) 7- Corps de la lettre  8- Formule de politesse  9- Signature (elle est toujours présente en bas d’une lettre ; seule la signature manuscrite est valable en cas de litige()  10- Pièces jointes (pièces ou documents qui accompagnent la lettre) 11- Renseignements complémentaires(on y trouve les mentions que l’entreprise n’a pas placées dans son en-tête).

      2- LA LETTRE CIRCULAIRE
·         Transmet une information identique à un grand nombre de destinataires
(Le message ou prospectus présente des détails techniques)
1.       Lettre circulaire d’information
2.       Lettre circulaire proprement dite ou lettre de publicité – directe.

LA DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS
Situation: Le client potentiel ( émetteur du message) transmet une demande de documentation, de devis, de prix, au fournisseur potentiel( récepteur du message).
                  Le client (particulier, commerçant, société etc.) cherche un vendeur parce qu’il veut : 1) acheter un bien à conserver 2) chercher des informations sur un événement commercial 3) demander un devis avant d’effectuer un achat important 4) veut améliorer sa situation commerciale.  Pour choisir le fournisseur le client peut lancer un appel d’offre.

LA RECHERCHE DE PERSONNEL OU D’EMPLOI
SITUATION : L’employeur  (entreprise) fait insérer des offres d’emploi dans la presse générale et professionnelle, sur son propre site Internet ou sur les sites Internet consacrés à ce secteur. L’entreprise peut s’adresser aux bureaux de placement, aux associations et syndicats professionnels et aux écoles professionnelles, écrire directement aux intéressés et, enfin recourir au PÔLE EMPLOI. Le candidat envoie une lettre de candidature, si l’employeur accepte la candidature convoque le candidat à l’entretien d’embauche (par lettre, e-mail, par téléphone) en précisant les modalités de convocation, ou refuse la candidature. Le candidat envoie aussi la lettre de motivation. Elle doit donner envie à l’employeur de mieux avoir connaissance du candidat et permettre à celui-ci d’obtenir un entretient.
CIVILISATION
Les institutions de la France
La France d’aujourd’hui est une république (la Cinquième République) laïque et démocratique à régime »semi-présidentiel ». La Constitution de 1958 est à la base des institutions de la France. Elle a été révisée plusieurs fois (mode d’élection du Président de la République, réduction du mandat présidentiel de 7 ans à 5 ans, adoption de la Charte de l’environnement…).
Le pouvoir exécutif
Le pouvoir exécutif en France est partagé entre le Président de la République et le gouvernement dirigé par le Premier Ministre. Le Président de la République est élu pour 5 ans au suffrage universel direct. Les fonctions du Président de la République sont multiples :
-          nommer le premier Ministre
-          faire respecter la loi
-          édicter des règlements
-          conduire la politique étrangère de l’Etat
-          il est à la tête de l’armée
-          il peut dissoudre l’Assemblée Nationale
-          il peut exercer, en cas de crise grave, des pouvoirs exceptionnels. Selon l’article 16 de la Constitution le Président de la République dispose de pouvoirs exceptionnels en cas de menace grave et immédiate, il peut prendre toutes les mesures qu’il juge nécessaires à la sécurité de la nation. En tant que chef des armées, le Président de la République est le seul à pouvoir décider de l’emploi des armes nucléaires.
Le Premier Ministre
-          dirige l’action du Gouvernement
-          assure l’exécution des lois
-          il est responsable devant le Parlement
Les ministres du gouvernement sont nommés par le Président de la République sur sa proposition. Ils déterminent et conduisent la politique de la Nation.

Le Pouvoir Législatif
Le Parlement examine et vote les lois, contrôle le gouvernement et évalue les politiques publiques. En cas de désaccord c’est l’Assemble nationale qui statue définitivement.
L’Assemblée Nationale est composée de 577 députés élus au suffrage universel direct pour cinq ans.
Le Sénat est composé de 343 sénateurs élus pour six ans au suffrage universel indirect et son mandat est renouvelable par moitié tous les trois ans.

Le Pouvoir Judiciaire
1)       Les juridictions de l’ordre judiciaire règlent les litiges entre les personnes et sanctionnent les auteurs d’infractions aux lois pénales.
2)       Les juridictions administratives règlent les litiges entre les citoyens et les pouvoirs publics.

La France physique
La France s’inscrit dans la forme d’un hexagone, elle offre une exceptionnelle diversité de paysages qui contribue largement au développement touristique favorisé aussi par un riche patrimoine culturel.
RELIEFS
Les deux tiers du territoire sont composés de plaines. Les principaux massifs montagneux sont :
-          Le Massif Central
-          Les Vosges
-          Le Jura
-          Les Pyrénées
-          Les Alpes (Mont Blanc 4810 mètres d’altitude)
FLEUVES
Les fleuves principaux sont :
-          La Loire
-          Le Rhône
-          La Seine
-          La Garonne
-          Le Rhin français sur 150 km, qui forme la frontière entre la France et l’Allemagne.
LES CÔTES
Les côtes
La France continentale dispose de plus de 3000 kilomètres de côtes. Parmi les sites littoraux le plus célèbres figurent : sur la mer du Nord/la Manche, la Côte d’Opale ; sur la Manche le Mont Saint-Michel ; sur la Méditerranée, la Cote d’Azur.
CLIMAT
Océanique à l’ouest, semi-continental (ou » océanique de transition ») au centre et à l’est, méditerranéen au sud.

FRANCE ADMINISTATION LOCALE
Communes La France compte 36000 communes en métropole.
Départements 96 départements sur le territoire métropolitain. L’action des départements, par l’intermédiaire des conseils généraux, concerne les aides sociales à l’enfance, aux personnes âgées et aux personnes handicapées, la gestion des collèges et de bibliothèques, l’aménagement rural.
Régions. La réforme territoriale réduit le nombre de régions. Depuis  janvier 2016 la France n’en compte plus que 13 (au lieu de 22). Les régions sont administrées par un Conseil régional qui s’occupe des lycées, de formation professionnelle, des aides aux entreprises, de la gestion des projets européens, de l’aménagement du territoire.

La revisione e lo studio delle regole grammaticali può essere effettuato su un testo qualsiasi di grammatica francese e on line sui siti specializzati e scaricando app gratuite  e siti facilmente reperibili per esempio: 1)www.bounjourdefrance.com 2) https://Francais-lingolia,com  Per la pronuncia si consiglia ascolto di canzoni in lingua francese.